Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) prévoit l’accessibilité obligatoire pour les personnes handicapées.

Pourquoi cette loi en Ontario ?
L’Ontario doit se rendre plus accessible aux personnes handicapées. C’est une chose que l’on doit faire. Cela est également sensé du point de vue économique et social. La population de l’Ontario vieillit. Dans vingt ans, 20 % des gens vivant dans la province auront probablement un handicap quelconque. Lorsque des obstacles se dressent sur la voie des personnes handicapées, les empêchant de participer pleinement à la vie en société, tout le monde y perd en Ontario. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) offre un moyen pour l’Ontario de lever ces obstacles.

Qui est visé ?
La LAPHO vise le secteur public et le secteur privé.

Qu’appelle-t-on handicap ?
La LAPHO reprend la définition de handicap trouvée dans Code des droits de la personne de l’Ontario. Cette définition englobe les handicaps physiques, la santé mentale, les troubles du développement et les troubles d’apprentissage. Un handicap peut être visible ou non.

Qu’est-ce qu’un obstacle?
Un obstacle est tout ce qui empêche un handicapé de participer pleinement à la vie en société à cause de son handicap. Un obstacle peut être visible ou invisible. Exemple d’obstacle visible : un bâtiment avec des marches d’escalier, mais pas de rampe d’accès. Exemple d’obstacle invisible : une politique qui fixe une limite de temps pour terminer un test visant des occasions d’emploi, de formation ou d’avancement.